vegan carrot cake
la vie l'amour et la nourriture

Carrot Cake

Depuis je suis arrivée à Lisle-sur-Tarn en avril l’année dernière, ce gâteau était très populaire le dimanche matin à La Bonne Echappée. Après de nombreuses demandes, je publie enfin la recette du “Carrot Cake”. Il est moelleux, joliment épicé et absolument délicieux. J’espère que vous aimerez.

Le Gâteau

3 carottes, râpées
200g de farine de blé semi-complète
1¼ c. à café de bicarbonate de soude
½ c. à café de sel
2 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café de muscade moulue
120g de sucre brun
100ml d’huile (tournesol ou colza)
200ml d’eau
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à café d’extrait de vanille
50g de raisins secs
50g de noix, hachées

Le Glaçage

100g de noix de cajou, trempées dans l’eau pendant au moins une heure
50ml de lait de soja ou de lait d’amande
2 c. à soupe de sirop d’agave ou du sirop d’érable
Jus d’un demi citron
1 c. à café d’extrait de vanille
60g d’huile de noix de coco, fondue

1. Pressez les carottes râpées pour en extraire autant de jus que possible. Après avoir pressé, vous devriez avoir 150g. Mettez de côté les carottes râpées et le jus.

2. Mélangez ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude, la cannelle et la muscade. Ajoutez le sucre et bien mélanger.

3. Dans un autre bol, mélangez l’huile, l’eau, le vinaigre, l’extrait de vanille, les raisins secs et les carottes râpées. Vous avez besoin de 200ml d’eau, mais vous pouvez utiliser le jus de carotte et rajoutez de l’eau si vous le souhaitez (à condition de pouvoir en obtenir 200ml!).

4. Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée.  Ajoutez les noix.

5. Mettez la pâte à gâteau dans un moule à pâtisserie garni de papier sulfurisé (j’utilise un moule à biscuit de 21 cm, mais utilisez ce que vous avez!)

6. Mettez dans un four chaud à 180°C pendant une heure.

7. Pour faire le glaçage, rincez et égouttez les noix de cajou, mixez-les avec le lait de soja ou d’amande, le sirop d’agave et le jus de citron. Mixez jusqu’à ce que tout soit lisse. Ajoutez l’huile de noix de coco fondue et continuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

8. Seulement lorsque le gâteau est complètement froid, déposez le glaçage sur le gâteau et répartir uniformément. Transférer dans le réfrigérateur pour permettre au glaçage de se fixer.

9. Décorer avec des noix supplémentaires si vous aimez.

10. Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *